3C Lycée

Le Centre de Connaissances et de Culture (3C) est ouvert aux élèves du lycée et à tous les personnels du LFGDM. 

Accueil

Le 3C est ouvert à l’ensemble des élèves du lycée et à tous les personnels de l’établissement. On peut venir y lire, consulter la presse, réaliser un travail de recherche, emprunter des documents, découvrir les expositions temporaires ou participer aux évènements proposés.

Le personnel du 3C est disponible pour accueillir, conseiller et aider les utilisateurs pendant le temps d’ouverture : tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h ; le mercredi : fermeture à 12h.

Espace consacré à la lecture, à l’étude et à la recherche documentaire, le 3C est un lieu où le calme et le respect d’autrui sont essentiels.

Lien vers le règlement du 3C

L’ensemble du catalogue des 3C est disponible sur E-sidoc.

Visite virtuelle - 3C

L’agora est un espace de présentation, de débat et de discussion mis à disposition des professeurs. Il dispose d’un TBI.

Une salle de travail en groupe est proposée pour les projets collaboratifs et travaux de groupe. 

Un studio de création de podcast : Pour lancer un projet de création de podcast avec votre classe, contactez la documentaliste ou le directeur pédagogique du numérique.

Un espace numérique composé de 5 postes informatiques. Leur utilisation est réservée aux travaux de recherche et d’études.

Un large espace de travail individuel avec la mise à disposition d’un grand nombre de manuels pour les élèves.

Un espace fiction où vous retrouverez des romans, bandes-dessinées, mangas, recueil de poèmes ou de nouvelles... Ainsi que des assises confortables pour lire.

Un espace documentaire où vous trouverez tous les ouvrages documentaires, classés selon la classification Dewey.

Les espaces du 3C sont réservables ici.

Consultation et prêt de documents

Le 3C du Lycée Français Guy de Maupassant, met à la disposition des usagers plus de 6000 documents (romans, ouvrages documentaires, bandes dessinées, mangas etc.), en mutualisation avec le fond du CDI Collège. Si la plupart de ces documents sont en langue française, le fond compte également des livres en anglais, en arabe, en espagnol… et des documents sur le Maroc et la ville de Casablanca.

Elèves et personnels peuvent emprunter jusqu’à deux livres pour une période de deux semaines. Le prêt des mangas, périodiques (à l’exclusion du dernier numéro reçu) et des bande-dessinées (1 maximum) se limite à une semaine. On peut cependant prolonger un prêt.

Accompagnement des travaux de classe

La professeur-documentaliste peut accompagner les élèves dans leurs travaux, notamment sous forme de conseils pour la recherche documentaire, aide à l’utilisation d’e-sidoc… Elle peut aussi, seule ou en lien avec d’autres enseignants, animer des séances dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).