Actualités
Du vendredi 20 mai au samedi 21 mai 2022, 9 vice-présidents des CVL des établissements de l’enseignement français de la Zone Maroc : Lycée Descartes (Rabat), Lycée Sophie-Germain (Rabat), Lycée Regnault (Tanger), Lycée français Léon L’Africain (Casablanca), Lycée Lyautey (Casablanca), Lycée Maupassant (Casablanca), Lycée Al Jabr (Casablanca), Lycée La Résidence (Casablanca), Lycée Victor Hugo (Marrakech) se sont réunis pour la première fois à Marrakech.
Le mardi 19 avril 2022 les élèves des classes de 4ème 4 et de 4ème 5 du Lycée Français Guy de Maupassant ont participé à la première sortie scolaire depuis le début de la crise sanitaire. Signe d’un retour progressif à un fonctionnement normal de l’école, cette sortie a été organisée dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé Autour de Cervantes mené par Mme Chennit, professeure d'espagnol, et par M Hetes, professeur documentaliste.
Le dimanche 13 février, sous un beau soleil annonçant l'arrivée du printemps, s’est déroulée la grande action de nettoyage de la plage de Madame Choual de Casablanca.
Forte de plus de 200 personnes, cette première mobilisation pour l’environnement a rassemblé les élèves du primaire et du secondaire du Lycée Français Guy de Maupassant, leurs parents, les équipes éducatives, administratives et la direction de l’établissement.
L'EIC Almaz devient le Lycée Français Guy de Maupassant. L'établissement ainsi que tous les établissements du réseau IEG (ex SANA Education) au Maroc, changent de nom à partir de la rentrée scolaire 2021.
Dans le cadre du parcours citoyen, matérialisé par l’axe 3 du projet d’établissement intitulé “Permettre à nos élèves de devenir des citoyens de demain éclairés”, la communauté éducative du Lycée Français Guy de Maupassant a participé à une après-midi consacrée au devoir de mémoire.
La fonction essentielle d’une mémoire active est de lutter contre l’oubli. Ce qu’on appelle communément “le devoir de mémoire” trouve son origine et sa légitimation dans cette tâche essentielle.
Chaque mois de mai les établissements du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger organisent des projets pédagogiques d’exception pour mettre à l’honneur l’apprentissage des langues étrangères. Cette année c’est l’anglais qui “a fait son spectacle”. Le mois des langues est pensé comme un temps fort dans le processus d’acquisition des compétences en langues vivantes.
Cette année, la semaine de la célébration de l’école organisée par notre établissement a mis en exergue la diversité. Pour le Lycée Français Guy de Maupassant, celle-ci n'est pas une notion abstraite mais un mode d’être au quotidien. La devise de notre école “Fiers de nos racines, ouverts sur le monde” donne le ton des actions de notre communauté éducative.
Ce matin, les élèves de Terminale STMG ont passé avec succès la certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.fr.
Durant la semaine du 21 au 25 mars, le Lycée Français Guy de Maupassant a organisé deux événements marquants pour la progression des élèves du secondaire.
Le jeudi 3 février, dans une atmosphère chargée de fierté et d'émotion, l’auditorium du lycée a accueilli les élèves de seconde pour la remise des DNB. Les anciens troisièmes lauréats de l’année 2021 ont reçu dans un cadre solennel la récompense du travail fourni durant les années de collège et l’attestation de leur performance aux épreuves finales.
Dans le cadre de la démarche de consolidation du parcours avenir, les élèves des classes de Terminale et de Seconde du Lycée Français Guy de Maupassant ont assisté le mercredi 27 janvier au Salon Virtuel de l’Orientation Organisé par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), par le réseau des lycées français du monde Agora-Monde et par le groupe Studyrama.
Frédéric Calmès et Léo Fabre-Cartier qui forment la compagnie “Les chemins du monde” racontent une des plus fabuleuses aventures maritimes de l’histoire : l'épopée des pirates de tout horizon et de toute origine qui se sont établis entre les XVIe et XVIIe siècles à l'embouchure du fleuve Bouregreg pour fonder leur république pirate à l’abri des remparts de la kasbah des Oudayas.
Du 7 au 16 juillet, un summer camp est organisé pour les élèves de la grande section à la 6ème.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mohamed Amine Lahmamsi a décroché la Bourse Excellence-Major (BEM).
Le jeudi 20 mai l'ensemble des équipes enseignantes du Lycée Français Guy de Maupassant a participé à une conférence sur la thématique de l'éducation positive.
Les six classes de CM1 ont participé au projet "portes historiques du Maroc" encadrées par leurs enseignants d'arabe.
Le jeudi 3 juin s'est tenue une conférence à destination des parents d'élèves sur le sujet du harcèlement scolaire.
A l'occasion de la fête des mères, les enfants des classes de grande section ont réalisé un spectacle.
Le samedi 22 mai a eu lieu le forum des métiers du Lycée Français Guy de Maupassant.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 sont ouvertes pour tous les cycles.
Les élèves de la section économique et sociale ont imaginé et organisé la conférence "Avoir 18 ans sous Covid".