Politique linguistique
Pour tous les établissements de qualité aujourd’hui, la question de l’apprentissage des langues est une question cruciale, et un élément moteur de leur politique éducative. Dans un monde marqué par l’intensification des échanges internationaux, et qui fait le pari de la mobilité, de la libre circulation des personnes et des connaissances, et de l’accroissement des communications et de la communication, il est impossible d’éluder ce qui est à la fois une question humaniste et une question politique.
Une question humaniste
C’est à travers la langue/les langues et le langage que l’être humain se découvre, s’éprouve, construit son identité, sa relation aux autres et au monde. C’est à travers les mots qu’il vit, aime, joue, rêve, s’approprie le passé, et explore l’avenir. Sa pensée, sa sensibilité et sa culture, ses valeurs sont informées et orientées par le système linguistique qui structure sa compréhension du monde. Dès le XVIe siècle, la réflexion éducative a intégré le questionnement sur les langues qu’il convenait d’apprendre pour assurer la formation d’un homme et d’un citoyen capable d’appréhender la complexité du réel, de s’y confronter, d’agir sur lui et de s’y épanouir pleinement.
Une question politique
Aujourd’hui chaque pays, chaque nation se préoccupe de définir et de conduire une politique d’enseignement des langues volontariste et raisonnée. A la fois pour assurer l’éducation et la formation citoyenne de ses ressortissants, mais aussi pour construire des stratégies de développement économique, financier et culturel.
Langue nationale, langue du voisin, langue du ou des partenaire(s) effectif(s) ou souhaité(s), langue de diffusion internationale : c’est en ce sens qu’il est indispensable de construire une politique des langues avant et afin d’envisager sa déclinaison en enseignement et apprentissage des langues à l’école.
La politique des langues du Lycée Français Guy de Maupassant promeut le dialogue des cultures, la diversité linguistique, le respect des identités et des différences, pour un savoir vivre ensemble, qui est d’abord un savoir grandir ensemble, car c’est bien ce dont il s’agit lorsque l’on parle de faire passer l’enfant au statut d’élève.
Trois orientations également ambitieuses structurent conjointement le contrat éducatif en langues au LFGM :
- la maîtrise pour tous du français, langue, culture, valeurs.
- la pratique pour tous de la langue arabe à égale qualité d’enseignement et d’apprentissage, à égales dignité et considération accordées à l’histoire et à la culture.
- une éducation en langue anglaise dès la PS, dynamique et novatrice, attestant de l’ouverture de notre établissement à la dimension internationale, de façon à développer chez tous les élèves une compétence diversifiée en langues, systématiquement certifiée.
C'est donc finalement, une véritable compétence à apprendre les langues et à apprendre en langues, à découvrir le monde et à penser le monde à travers les langues, que le Lycée Français Guy de Maupassant doit être capable de développer pour les élèves qui lui sont confiés.
Les aspects pédagogiques
1. L’apprentissage des langues
D’abord, l’avantage le plus évident de nos sections bilingues dès l’école maternelle est de faciliter grandement l’apprentissage de la langue anglaise. En effet, cette acquisition se fait sans efforts pour les jeunes enfants, en raison de leur très forte plasticité cérébrale. Ils n’apprennent pas l’anglais, ils parlent naturellement l’anglais. C’est d’autant plus vrai pour l’oral puisqu’une exposition précoce aux sons d’une langue permet de la parler sans accent.
Mais l’avantage linguistique ne s’arrête pas là : être immergé dès la Moyenne Section dans un environnement bilingue permet également aux enfants de mieux maîtriser leur langue maternelle. Ainsi, un enfant scolarisé dans une classe bilingue français-anglais maîtrisera mieux le français que s’il avait été scolarisé dans une classe uniquement francophone.
Enfin, apprendre l’anglais dès la maternelle permet aux enfants d’apprendre plus facilement d’autres langues étrangères par la suite. Cela résulte d’une meilleure compréhension des mécanismes généraux du langage du fait de l’apprentissage simultané de plusieurs langues à un jeune âge.
2. Le développement cognitif et socio-émotionnel
Être scolarisé dans ces sections n’a pas seulement des avantages en termes d’apprentissage de l’anglais et des autres langues. Tous les apprentissages sont favorisés par une éducation bilingue, et notamment le développement socio-émotionnel. De nombreuses études ont révélé les avantages cognitifs des bilingues par rapport aux monolingues en terme de mémorisation ou encore de flexibilité mentale.
Les enfants ayant été scolarisés en école bilingue accroissent également leur capacité à résoudre des problèmes de logique et améliorent leur capacité d’abstraction, du fait d’un plus grand nombre de connexions dans leur cerveau entre concepts, mots et symboles.
Ce n’est pas tout : des recherches récentes ont également montré que les enfants bilingues développent une plus grande capacité d’empathie.
3. L'ouverture sur le monde
Dans un monde où les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux, maîtriser plusieurs langues, et notamment l’anglais, est devenu une nécessité ! Permettre aux enfants de s’accoutumer dès leur plus jeune âge à l’entendre et à le parler leur donne un atout de taille pour s’intégrer facilement dans le monde d’aujourd’hui et de demain, sachant que :
50 % des élèves qui entrent chez nous à 2 ans, en Toute Petite Section de maternelle
- Feront leurs études supérieures à l’étranger
- Exerceront un métier qui n’existe pas aujourd’hui
- Parleront 3 langues dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Enfin pour nos élèves, maîtriser plusieurs langues dès la fin de l’école primaire, c’est également prendre conscience de l’existence de multiples pays, de multiples cultures, c’est aiguiser leur curiosité vis-à-vis du monde qui les entoure, les rendant ainsi à l’aise dans un environnement multiculturel et plus ouverts à l’altérité.
En pratique
Au lycée français Guy de Maupassant, la mise en place de ces sections anglaises concernera, pour la rentrée scolaire 2023/2024, toutes les classes de moyenne section et de grande section de maternelle ainsi que deux classes de CP. Les cours seront donnés en français (12 heures), en anglais (8 heures) et en arabe (4 h 30) par des professeurs qualifiés, expérimentés et pour la langue anglaise, par des locuteurs natifs (natives speakers).
L’inscription des élèves dans ces nouvelles sections n’entraînera, en 2023/2024, pour les classes maternelles, aucune augmentation des frais de scolarité.
Le principe des sections anglaises sera ensuite étendu, dès la rentrée scolaire 2024-2025 pour le niveau CE1 selon des modalités qui seront précisées, puis chaque année pour un niveau supplémentaire.
Les familles des élèves concernés par ces nouvelles sections seront reçues individuellement afin que nous puissions répondre à toutes leurs questions.
Au Lycée Français Guy de Maupassant, nous sommes attentifs à l’épanouissement de l’élève et nous veillons à lui transmettre le plaisir d’apprendre et le goût de la réussite. Cette mission est passionnante et nous motive à accompagner au quotidien chaque élève vers son propre chemin de l’excellence.Mr Faiz BENKIRANE, Professeur d’Arabe