Élémentaire
Les classes primaires du Lycée Français Guy de Maupassant
L’école primaire du Lycée Français Guy de Maupassant accueille près de 800 élèves âgés de 2 à 11 ans, de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2. Elle est établie dans le nouveau quartier d’Almaz, sur le site même du Lycée Français Guy de Maupassant.
Profondément attachée au projet éducatif de l’AEFE, notre école vise la réussite de tous ses élèves, dans le cadre de l’enseignement des programmes français et d’un projet linguistique de qualité reposant sur un enseignement renforcé de la langue anglaise. Grâce à une équipe enseignante compétente, les élèves bénéficient d’un encadrement bienveillant et de qualité, qui encourage chacun à donner le meilleur de soi-même et à développer confiance, respect et solidarité.
Actifs, nos élèves sont engagés dans de nombreux projets qui encouragent la solidarité, la confiance en soi et la curiosité. Ils développent ainsi leur autonomie et leur esprit critique.
Chaque année est porteuse de nombreux projets. Ils contribuent à enrichir les parcours citoyen, sportif, culturel et artistique proposés aux élèves. Ils assurent le lien entre les cultures, française et marocaine plus particulièrement, mais aussi apportent une indispensable et nécessaire ouverture sur le monde. Enfin, ils sont source de motivation et d’engagement pour les élèves dans leur cursus scolaire, dans leur communauté locale et en tant que citoyens du monde.
L'élémentaire, une école aux valeurs humanistes et ouverte sur le monde de demain
Le Lycée Français Guy de Maupassant accueille les élèves conformément aux programmes français et son enseignement du programme primaire s’organise autour de trois cycles successifs afin de prendre en compte les rythmes et les spécificités de chacun. L’école élémentaire avec les cycles 2 et 3, poursuit le cheminement amorcé au cycle 1 à l’école maternelle. En choisissant le LFGDM, votre enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité dans toute sa complexité et sa richesse. Il apprend à trouver ses repères et sa place en intégrant progressivement un ensemble de règles pour mieux vivre ensemble.
L’école élémentaire comporte cinq niveaux, du CP au CM2 (6 à 11 ans), qui vont permettre aux élèves de développer progressivement leur maîtrise des outils fondamentaux que sont le français et les mathématiques. Les élèves structurent et approfondissent leur connaissance du monde à travers des disciplines telles que l’histoire, la géographie ou les sciences, mais ils développent aussi leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques ainsi que leur capacité à se situer dans un groupe.
Au cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2), l’enfant emprunte le chemin qui va l’amener à savoir lire, écrire et compter. Au cycle 3, dit cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème), il continuera à acquérir les bases de son éducation en construisant des connaissances de façon plus réfléchie et en s’appropriant les instruments intellectuels de manière plus assurée. Par ailleurs, tout au long de sa scolarité au primaire, l’enfant bénéficie d’un programme personnalisé d’accompagnement à la réussite.
La pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques contribue fortement au bien être des élèves à l’école. Les arts et la culture sont primordiaux pour développer leur créativité et aiguiser leur regard critique. La sensibilisation à notre patrimoine culturel commun, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique favorisent le développement des élèves, que ce soit pour l’apprentissage des fondamentaux ou pour le renforcement de leur intelligence émotionnelle. À ce titre, l’enseignement met l’accent sur la musique, la lecture, le théâtre et l’éducation au patrimoine.
Le sport transmet des valeurs fondamentales : le goût de l’effort, la volonté de se dépasser, le respect des autres, de soi et des règles. Une pratique physique et sportive régulière est indispensable au bien-être des élèves. Elle favorise aussi la concentration et la confiance en soi. L’École porte haut les valeurs du sport – effort, respect, camaraderie – et soutient les vocations des jeunes sportifs.
Nous n’oublions pas la priorité que nous donnons aux langues dans notre projet pédagogique (Voir notre politique linguistique). Ainsi dès le CP, les familles peuvent choisir notre section « français-anglais. Outre les 12 heures d’enseignement en langue française, les élèves de cette section bénéficient de 8 heures en langue anglaise et de 4 h 30 en langue arabe par semaine.
L’ouverture au monde est au cœur de notre projet, permettre aux élèves d’acquérir une culture riche et diversifiée, au sein d’un collège où le multiculturalisme est une réalité. Notre établissement accueille des élèves de 70 nationalités différentes.
Une école primaire à l’ère du numérique
Les technologies de l’information et de la communication sont partout présentes dans les apprentissages. Par ailleurs, nos élèves du primaire s’initient puis se perfectionnent à la robotique.