Collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième. Durant ce cycle d’approfondissement, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active au monde de demain.

Les apprentissages au collège

L'organisation des apprentissages dans le cadre du collège dans le système français s'articule en cycles, dans la continuité structurelle initiée par l'école primaire. 

Deux cycles organisent la scolarité au collège.

  1. Le cycle 3 comprend les classes de CM1-CM2-6ème. Il est donc à noter que ce cycle d'apprentissage débute à l'école élémentaire (CM1-CM2) et se termine au collège (6ème).
  2. Le cycle 4 se déroule de la classe de 5ème au niveau 3ème. Des attendus de fin de cycle déclinés en programmes constituent des objectifs à atteindre pour les élèves. L'acquisition de ces compétences et connaissances permet aux élèves d'être évalués au niveau de leur maîtrise du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture (S4C) à l'issue de chaque fin de cycle. 8 domaines de compétences transversaux sont évalués par l'ensemble des disciplines selon 4 niveaux de maîtrise identifiés (fragile, insuffisant, satisfaisant, très bonne maîtrise).

Le diplôme national du Brevet (DNB)

Pour mieux comprendre la passation et la diplomation du DNB en fin de classe de 3ème, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

EN SAVOIR PLUS

Journée d’immersion des CM2 en classe de 6ème

La classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au primaire. C'est pourquoi au Lycée Français Guy de Maupassant nous accordons une importance toute particulière à la préparation de l'entrée en 6ème. Les élèves de CM2 du Lycée Français Guy de Maupassant participe chaque année à une journée d’immersion en 6ème. Ils passent une journée entière dans une classe de 6ème avec des professeurs du collège. Accueillis par le chef d’établissement, les élèves de CM2 ont ainsi l'opportunité de découvrir leurs futures classes ainsi que leurs futurs professeurs. Cette immersion est l’occasion de vivre une journée type en suivant un véritable emploi du temps d'un collégien.