Collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième. Durant ce cycle d’approfondissement, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active au monde de demain.

Les apprentissages au collège

L'organisation des apprentissages dans le cadre du collège dans le système français s'articule en cycles, dans la continuité structurelle initiée par l'école primaire. La scolarité est organisée en cycles de 3 ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre.

Le cycle 3, cycle de consolidation correspond aux classes de CM1, CM2 et 6ème. La classe de 6ème est la dernière année de ce cycle. Le cycle 4, cycle d’approfondissement est composé des classes de la 5ème à la 3ème.

5 domaines de compétences

Les programmes se déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun de connaissances, compétences et culture. Ils s'articulent autour de cinq domaines :

Approfondissement des connaissances

Durant les 4 années d’étude de la 6ème à la 3ème, l’élève consolide, approfondit et complète ses connaissances générales, et développe ses compétences en langues. La classe de 6ème, à cheval entre le cycle 3 de l'élémentaire et le collège, amène l’élève à s’adapter au nouveau mode d’enseignement et à une plus grande autonomie dans sa scolarité.  A travers les cinq domaines d’apprentissage du socle commun, l’élève suivra les enseignements qui sont structurés en disciplines :

Equipe pédagogique

L’enseignement est dispensé par des professeurs spécialistes de leur matière. Un professeur principal coordonne l’équipe pédagogique de la classe et assure la communication avec les élèves, les parents et l’équipe du LFGM. Les professeurs collaborent entre les classes pour coordonner leurs cours de manière innovante.

Chaque enseignant s’investit tout au long de l’année pour sa classe à travers des projets, et dispense un enseignement de qualité en conformité avec le programme scolaire français.

Les parcours

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture regroupe tout ce qu’un élève doit maîtriser à la fin du collège. Il est nécessaire d'obtenir le Diplôme National du Brevet. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue un cadre de référence pour la mise en œuvre des parcours éducatifs . La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cursus de l’élève.

Le diplôme national du Brevet (DNB)

À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB).

Son obtention repose sur les points cumulés à l'évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l'examen terminal.

Les épreuves de l'examen terminal comportent cinq épreuves dont quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précédent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

Pour mieux comprendre la passation et la diplomation du DNB en fin de classe de 3ème, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

EN SAVOIR PLUS

Journée d’immersion des CM2 en classe de 6ème

La classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au primaire. C'est pourquoi au Lycée Français Guy de Maupassant nous accordons une importance toute particulière à la préparation de l'entrée en 6ème. Les élèves de CM2 du Lycée Français Guy de Maupassant participe chaque année à une journée d’immersion en 6ème. Ils passent une journée entière dans une classe de 6ème avec des professeurs du collège. Accueillis par le chef d’établissement, les élèves de CM2 ont ainsi l'opportunité de découvrir leurs futures classes ainsi que leurs futurs professeurs. Cette immersion est l’occasion de vivre une journée type en suivant un véritable emploi du temps d'un collégien.