En savoir plus sur les tests d'entrée

Les tests d’entrée au Lycée Français Guy de Maupassant sont organisés dans un souci d’accueil et de bien-être afin que les jeunes candidats puissent bénéficier des meilleures conditions de passation.

Pourquoi des tests d’entrée ?

Nous limitons le nombre d’élèves par classe. Ce choix pédagogique ne permet pas d’accueillir tous ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous voulons nous assurer d’un niveau minimum, notamment de la maîtrise de la langue française.
Compte tenu du nombre des demandes, ce système de sélection par test d’entrée est, pensons-nous le plus équitable.

Les tests d'entrée ne concernent pas les élèves de maternelle (c'est à dire les élèves intégrant la classe de Petite Section, de Moyenne Section ou de Grande Section). 

Pour une entrée en Moyenne Section et en Petite Section, les familles sont conviées à un entretien avec le directeur de l'école, en présence de leur enfant, afin d'échanger sur notre projet pédagogique car il est nécessaire que les parents le connaissent et y adhèrent.

Pour une entrée en Grande Section les enfants sont invités à venir dans une classe, une trentaine de minutes. Nous les ferons jouer et observerons leur niveau de langage, leur comportement, leur attention, leur curiosité….

Attention : une entrée en maternelle est conditionnée à la « propreté » de l’enfant. Les élèves ne pourront pas venir à l’école avec une couche.

N’est-ce pas trop difficile pour des enfants ?

Des enfants ne sont pas armés pour appréhender une situation de test-concours et supporter le stress et la pression de la sélection. Toutefois, ces tests sont élaborés et organisés par des professionnels de l’éducation et de l’enfance. Ils connaissent les enfants et savent ce qu’ils sont en mesure de réaliser sereinement. 

Quelles sont les épreuves ?

Le contenu des épreuves est confidentiel. Néanmoins les principes retenus pour l’élaboration sont toujours les mêmes. Elles sont du niveau équivalent à ce qui est demandé à un élève de la classe précédente (par exemple, pour les tests de CP, le niveau attendu est celui de fin de Grande Section).
Les épreuves cherchent à déceler chez l’enfant les qualités générales d’un bon élève de sa classe d’âge : créativité, logique, imagination, réflexion sont les domaines de référence. Les épreuves ne sont en aucun cas des examens de connaissances pures d’un niveau supérieur à celui de la classe d’âge de l’enfant. Les consignes lors de la passation des tests sont données en français.

Comment préparer un enfant aux tests ?

Beaucoup de parents se sentent démunis face à cette question. La préparation aux tests pourrait se résumer en deux mots : lisez et parlez en français avec votre enfant, intéressez-vous quotidiennement à son travail. De même, pour les plus jeunes, il est préférable, pour atténuer l’angoisse éventuelle de l’enfant, qu’il ait déjà eu la chance d’être en contact avec ses pairs et qu’il ait pu ainsi développer ses compétences de socialisation mais aussi d’autonomie. Du coté des parents, l’important est de rassurer son enfant, de ne pas placer sur ses épaules un poids trop important. Plus l’enfant sera détendu et en confiance, meilleures seront ses chances de réussite.

Nous organisons régulièrement des sessions de tests.